Je cause, je cause, et je n’en ai toujours réellement expérimentée aucune, de ces petites machines ultra-légères, qui permettent de lire sur du papier électronique l’un des nombreux ouvrages qu’elles peuvent stocker. Essayée, oui. Soupesée, aussi : super légère, je confirme. L’écran : rien à voir avec l’écran d’un PDA ou d’un portable : plus mat, pas brillant, lisible en plein soleil. Pas la même technologie du tout. C’est du papier électronique, et pas un écran plat. J’ai choisi un titre, affiché une image (en niveau de gris pour l’instant), tourné les pages, elles tournent plus vite sur le Cybook Gen3 que sur l’Iliad.
Une petite machine dont le format pourrait freiner l’ éditeur scolaire (pourtant encouragé par son ministre) : allez-donc afficher là-dessus un manuel d’histoire initialement conçu en couleurs dans un format deux fois supérieur, quatre fois si on prend en compte le fait que l’unité de conception du manuel scolaire est souvent la double-page…
Mais une petite machine qui me permettra de glisser dans mon sac Une saison en enfer, des foules intelligentes, tout comme les mutations du livre à l’heure d’Internet, mais aussi cet article du blog d’Alain Giffard que je me promettais de lire depuis longtemps…
La liseuse de Bookeen vient enfin de sortir, c’est sur le blog d’Irène que je l’ai appris aujourd’hui : le très attendu Cybook Gen3, que j’ai brièvement manipulé (essayé, soupesé…) cet été.
Pour en savoir plus allez sur le blog d’Aldus, ou sur celui de Lorenzo Soccavo, qui suivent cela de bien plus près que moi.
Merci du lien 😉
Mais attention : l’édition des Foules intelligentes vendue par Numilog est au format PDF protégé (ou Secure PDF), comme tous les livrels sous PDF vendus par Numilog, et le système de DRM d’Adobe n’est pour l’instant pas pris en charge par le Cybook Gen3, d’après la faq de Bookeen. Bref, le fichier ne pourra être transféré dessus.
http://www.bookeen.com/specs/ebook-software.aspx#formats
Pour du PDF protégé, aucun appareil e-paper n’est capable d’en lire à l’heure actuelle. Seul le Book2 de iRiver avait été annoncé avec un tel support, mais aucune nouvelle à l’heure actuelle.
A propos des doubles pages, Exact Editions se comporte de manière exemplaire : prise en compte du travail des maquettistes, identification du problème lors de la redocumentarisation, démonstration de la solution et exposé de la technique employée.
Une base pour expliciter le cahier des charges minimal de liseuses de magazines ?
Et si l’on menait une enquête sur l’usage efffectif en classe de nos luxueux manuels scolaires, discipline par discipline pour en tirer des conclusions sur le nécessaire, l’utile, l’agréable et le superflu ?
Et sinon, savez-vous où l’on peut essayer ces appareils e-paper ? Est-ce qu’ils en ont dans les magasins de type Fnac ?
J’ai bien envie de m’en prendre un, mais sans l’avoir essayé c’est difficile..
A priori je prendrai plutôt iLiad car Booken n’a pas de fonction d’annotation et d’écriture si je ne me trompe ?
N’étant pas à ce jour pourvu d’un iLiad, ce n’est pas à moi qu’il faut envoyer de mail… Néanmoins Christian, si ce qui compte le plus pour toi c’est de voir la lisibilité d’un affichage e-paper, je dispose d’un Sony PRS-500.
En plus, Virginie m’a fait tes louanges, donc ça serait aussi l’occasion d’échanger quelques mots ^_^
@ Hadrien : Ce sera avec plaisir, et du coup plus pour la discussion que pour voir un e-paper 🙂
Je t’envoi un petit mail. Amitiés.
merci Virginie, et très bientôt des débuts de livres d’éditeurs piochés sur Abicia, les Editions Arléa avec nous depuis quelques jours, je travaille à la disponibilité sur ces nouvelles liseuses ou livrels…