Google vient de rendre accessible sur mobile son site Google Book Search. On peut désormais accéder, depuis un iPhone ou un Androïd Phone (prochainement disponible en France), à 1,5 millions de livres du domaine public (un peu plus de 500 000 pour les non-américains).
L’annonce de Google est ici.
Sur le mobile, c’est du texte qui s’affiche, et nom l’image du scan de la page. Google utilise l’OCR pour transcrire l’image vers le texte. Lorsque l’original est abîmé, trop ancien, cela peut donner des résultats illisibles, ce dont convient Google dans son annonce. Mais partout, un clic sur un passage du texte affiche le passage sous sa forme originale.
J’ai testé cela ce matin, et c’est impressionnant, cette sensation d’accéder depuis son téléphone mobile à une immense bibliothèque dans les nuages…
C’est mon impression de lecteur. Ensuite, analyser la place que prend Google dans l’accès aux savoirs du monde, c’est une toute autre question, bien trop complexe pour le temps dont je dispose aujourd’hui (et même avec beaucoup de temps…) Mais les conversations se poursuivent, denses et passionnantes, dans la blogosphère et ailleurs, au sujet du Google Book Settlement. Cette page recense un grand nombre d’articles (angolophones) sur cette question. J’espère y revenir bientôt.
Ouf! Il fallait s’y attendre… mais de le voir, ça frappe fort. Très fort. Très très fort.
Bon… j’analyserai ça plus en détail au cours du weekend.
Merci Virginie de faire ainsi publiquement ta veille… ça m’évite de sombrer dans l’ignorance lors des semaines de travail plus intensives! 😉