Il y a quelques jours, D. nous a rapporté ce livre : ABC 3D, de Marion Bataille. Je ne vous l’aurais pas montré si je n’étais tombée sur cette vidéo sur le blog de Penguin (bien trop paresseuse pour faire la vidéo moi-même) :
Penguin a demandé à plusieurs de ses directeurs artistiques quelles étaient leurs couvertures préférées en 2008. L’une a choisi de montrer un livre entier…
Coralie Bickford-Smith, Senior Designer :
J’aime ce livre. Il incarne tout l’esprit et le potentiel du livre dans ce qu’il a de meilleur, en tant qu’objet tactile, beau et surprenant. Aujourd’hui, alors que les terminaux de lecture numérique proposent une expérience radicalement différente, ce livre représente ce pourquoi le livre en tant qu’objet physique, imprimé, devrait et bien sûr va continuer à vivre.
Marion Bataille explique sur le site de TV5 :
« J’ai passé deux ans à le concevoir avec des ciseaux, de la colle et du carton. (…) Je voulais que le mouvement d’ouverture de la page déclenche automatiquement le déploiement de la lettre sans que l’on ait recours à des languettes, et n’ai utilisé que trois couleurs: le blanc, le noir et le rouge.»
Trois couleurs, 2 ans de travail, et toutes les rêveries que les 26 lettres de l’alphabet peuvent engendrer.
A noter que ce livre est un phénomène mondial maintenant. Elu plus beau livre français de l’année, il est en compétition pour le prix du plus beau livre du monde… Un petit coucou à Evelyne qui l’avait repéré en son temps et a qui l’on doit l’édition de ce livre unique…
Un gros succès pour ce livre alors. Je n’ai pas rencontré l’auteur qui pourtant était invitée à ma librairie préférée (http://www.livres-coeurs.fr/agenda/Marion-Bataille-ABD3D.html). Pas de photos de l’artiste à vous montrer donc. On ne peut pas se déplacer à chaque fois et faire un reportage photo, même si ce n’est pas l’envie qui manque. 🙂 Le livre est très joli et design, mais c’est tout de même surprenant un tel enthousiasme pour un abcdaire. 🙂
Maintenant, de là à réduire le livre papier à ce type de livre, je ne sais pas. Sans doute, n’ai-je pas toutes les données.
Au format électronique ce ne serait pas de la vrai 3D, sauf si hologramme ce qui ne serait plus de l’encre électronique bien que immatériel.