éducation 2.0

Une ancienne institutrice devenue éditrice me confiait aujourd’hui que lorsqu’elle avait commencé à enseigner, au début des années 70, les parents d’élèves lui demandaient « Alors, est-ce que ça se passe bien ? Il a l’air heureux dans la classe ? ». Elle a décidé de changer de métier lorsque la question est devenue systématiquement « Alors ? Il va passer en sixième ? ».

Chercher dans le déferlement médiatique de la rentrée, (désastreux documentaire « Education Nationale, un grand corps malade » sur Canal +, rapport sur l »école primaire, lettre de N.S. à tous les profs, supplément du nouvel Obs sur le scandale de l’illettrisme, et j’en oublie), chercher, donc, dans tout ça, si le mot « épanouissement » apparaît ne serait-ce qu’une seule fois.

Non. Fini de rigoler. Epanouissement et puis quoi encore ? Commence par savoir tes tables. Par accorder tes participes correctement. Non mais…

montimalbilder-079.jpgJ’ai appris à lire en maternelle dans une école Montessori. Pour nous aider à mémoriser la forme des lettres, je me souviens que nous avions à notre disposition tout un alphabet fait de lettres découpées dans du papier de verre et collées sur des plaques de contreplaqué. Cela permettait de toucher les lettres du bout des doigts et de sentir leur forme à chacune, de s’en imprégner. J’ai conservé le souvenir de cet apprentissage tactile. Est-ce que cette méthode serait aujourd’hui taxée de « pédagogisme »? Du papier de verre, n’importe quoi. Et pourquoi pas des ordinateurs, pendant que vous y êtes ?
Au fait, il y a un groupe Education 2.0 dans Facebook (qui démarre). Il y en a aussi un (en anglais) sur Ning.

Ce contenu a été publié dans éducation, hors ligne, la vie numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à éducation 2.0

  1. De l’intérieur, la même impression depuis longtemps, qui m’avait fait me lancer, « Tous les mots sont adultes » sous le bras, dans des ateliers d’écriture « à l’arrache » (expérience visible à http://www.thibaudsaintin.net/ateliers/pagesdecriture/ ). Et finalement on trouvait des soutiens plutôt à l’extérieur de la salle des profs : ceux du théâtre qui venaient faire lire, ceux de la TV libre qui venaient filmer…

    Sur Internet : peu de visibilité (ou je suis mal informé) des initiatives « épanouissantes », ou alors très vite labellisées, « académisées », avec ce que ça implique de filtrage officiel, ou au contraire de mise en scène (j’ai remarqué par exemple que rares sont les brochures de pub. éducatives qui ne mettent pas en 1e page une jeune fille, ou une adolescente concentrée, ou volontaire, au regard grave, concerné… Ce n’est pas tout à fait le profitl de C ou de F en 3e, qui se disent « dégoûtés », et qui je crois, le sont)…

    J’avais eu l’idée de lancer un site : « biffures.net », avec un SPIP (pas travaillé les squelettes… trop dur pour le moment) pour permettre une gestion à plusieurs, qui relaierait en des initiatives de ce type : ateliers théâtre, ateliers d’écriture, initiatives sur Internet.

    Idée de cette année : faire un podcast : des lectures, des moments de « vraie » classe où ça cherche, et relayer sur le site de l’école (autorisations en cours)…

    Pour ceux que ça intéresse de voir les coulisses qui attendent acteurs, suggestion de rubriques, etc : http://www.biffures.net / login « test » / mot de passe « tester » (profil « rédacteur » pour le moment…).

    Besoin aussi de savoir si ça n’existe pas déjà ailleurs, auquel cas…

    Merci de vos éventuels commentaires via http://www.thibaudsaintin.net/spip.php?auteur3 (désolé ça me permet d’éviter le spam…)

    TS

  2. Un groupe éducation 2.0 ? Voila donc le prétexte que je cherchais pour m’inscrire à facebook !
    Suite à votre conférence au salon Educatice, j’ai créé une discussion dans mon forum (accessible en cliquant sur mon nom).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *