FB sur FB

martinefacebook.jpg Bon, je pille Olivier Ertzscheid pour faire un clin d’oeil à François Bon, mais il faut lire chez le premier les dernières nouvelles de Facebook et chez le second les réponses qu’il adresse à une journaliste de l’Express à propos dudit FB , auquel il a ajouté un bref échange entre « friends » à propos de… Facebook. (Ouf !)
Je ne m’inquiète pas pour nos blogs. Facebook ne remplace ni ne vide ni ne nous détourne de nos blogs. Facebook c’est un peu comme Vélib. C’est pratique, ça a l’air bête (ils ont qu’à avoir un vélo à eux m’enfin quoi), et puis le jour où on a raqué ses 30 euros et qu’on a la petite carte qu’il suffit de poser sur la borne pour déverrouiller un vélo, à l’usage, on s’aperçoit que c’est pratique, bien plus pratique qu’un vélo à soi. On n’en a pas la responsabilité, on peut s’en servir à l’aller et pas au retour, on peut mixer bus / vélo / métro / marche à pied, on rigole souvent avec d’autres vélibistes sur les pannes, la casse, les fois où on n’a pas trouvé de place ou pas trouvé de vélo.

Facebook, c’est un peu les transports en commun du Web. On y rencontre du monde. On peut y être importuné. Il y a des jours où ça vous énerve. Et puis ça permet aussi des rencontres, des déclics, une convivialité de « deuxième cercle », comme dit André Gunthert, pas désagréable, pas transcendante non plus.

Tout le monde râle sur l’interface moche. Je ne suis pas d’accord. Cette interface est d’une ergonomie simplissime, ce qui est tout de même l’essentiel pour une interface. Elle est sobre, elle agrège en les unifiant de façon plutôt élégante les applis et apports des utilisateurs. Et à tout prendre, je préfère le bleu Facebook au beigeasse des Vélib. (Pour ceusses qui vivent loin de Paris, c’est ce qu’on peut faire de plus proche d’une non-couleur…).

Ce contenu a été publié dans la vie numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à FB sur FB

  1. benjamin dit :

    va pour le bleu préférable au beigeasse — mais pour l’instant je suis plus satisfait de mes 29 € dépensés pour mon abonnement Vélib que de mes 0 € dépensés pour m’inscrire sur facebook. Bon, faut attendre que le truc se stabilise, mais je n’ai pas encore vraiment saisi ni l’intérêt, ni l’intérêt potentiel. Microsoft ou pas, en l’occurrence, ça n’y change pas grand’chose. À suivre, donc.

  2. FB dit :

    ce qui m’intéresse quand même chez face bouc, c’est comment on pourrait transférer le même genre d’applis et d’info temps réel sur nos blogs – ça oblige à penser le web différemment, donc j’y reste en observateur – mais quelle dérision toute cete technologie pour un peu de pub et des gadgets dont ne voudraient pas mes gosses, pas plus que cette flambée de faux Martine d’ailleurs (encore celui que tu fabriques à mon usage n’est pas vulgaire, c’est déjà ça!) – je retourne rentrer mon bois

  3. Jean dit :

    Véliberté, mégalité, maternité. À la bourre ce matin. Merde. À peine le temps de m’intuber quelques secondes sous la machine à expresso. J’enfile mon jean cintré : sophistiqué, urbain, plus sombre, plus qualitatif, résiné, trop distingué, technologique, authentique et saturé. Dans la rue, trop fort, il reste un vélib accroché à sa borne. C’est parti ! Je m’envie. J’suis pas le seul. Des propriétaires de vélos, les pauvres, me dépassent. Il savent que je suis devant. Le XXIème, c’est moi. Au boulot, intubation plus longue. La caféine commencent à agir. iMac ouvert, je socialise, je créative, je renouvelle les usages, je bouge avec, j’ai le coeur en fête, et les amis de mes amis sont mes amis. C’est pas du boulot ? Mais si, c’en est, justement !

  4. FB dit :

    oui, on avance, et t’inquiète pour Martine 🙂 j’aime bien l’histoire de l’ascenseur – en ce moment je me pose pas mal de questions sur l’interactivité – je ne mets pas de commentaires (je l’avais fait au début, j’ai enlevé) avec mes articles, parce que difficiles à gérer, parce que pas forcément dans le même espace de permanence et de prise de parole – j’ai un « forum » libre inscription, que j’ai bien du mal à défendre des spammeurs, et qui ne vit pas comme je le souhaiterais – du coup, c’est vrai que les outils « temps réel » de face book me semblent à une génération d’écart, mais pas question pour autant d’inviter les participants à mon forum à le saborder et venir ici – inversement, les « groupes » face bouc me semblent vraiment impossibles à faire décoller – on y verra plus clair après une semaine de vacances, c’est sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *