Lucile Donnat me signale dans un commentaire qu’elle publie sur Infobourg un compte-rendu précis de la conférence sur Second Life qui a eu lieu à Ludovia, avec en particulier un lien très intéressant vers un Wiki traitant des usages éducatifs de Second Life (en anglais).
J’ai assisté à cette conférence, et il est vrai que la méfiance d’une grande partie de l’assistance était manifeste. Les questions ont immédiatement porté sur l’idéologie dans Second Life, le régime politique, la loi et la possibilité ou non de l’enfreindre… Des questions pertinentes, mais très angoissées, aucune question « positive » : pourquoi les gens aiment y aller, est-ce qu’on peut y apprendre quelque chose, qu’est-ce qui se passe de significatif qui fait qu’on peut y passer tant de temps ? Et vous, êtes-vous aussi défiants envers Second Life et les autres univers 3D en ligne ?
Bonjour Virginie,
Le 24 mai 2007, j’ai publié un billet intitulé Second Life, un environnement pédagogique? Vous pouvez le lire à l’adresse suivante :
http://renard.effetdesurprise.qc.ca/article.php3?id_article=43
Je crois que Second Life est un environnement virtuel qui a du potentiel et que ce potentiel commence à être canalisé (et qu’il devra continuer à l’être) par la communauté éducative.
Bonjour,
Il est vrai que les lieux les plus culturels et notamment les bibliothèques sont loin d’etre les plus fréquentés sur SL, mais… j’ai constaté plus d’une fois que les environnements virtuels étaient des sortes de reflets de la réalité.
Je suis depuis peu sur Second Life mais j’ai d’entrée de jeu été agréablement surpris, d’abord par l’importance de la communauté francophone, ensuite, par la présence relativement importante du livre (bibliothèques, librairies, jardins de lecture, communautés, etc.)
Certes, la plupart des ressources (lieux, initiatives, etc.) sont anglophones, mais nous avons tout de meme une Bibliothèque francophone. Elle mérite d’etre connue et visitée…
Si j’estime la présence du livre déjà relativement importante sur SL, c’est que le livre papier traditionnel (et son commerce) et la lecture telle que nous sommes habitués à la pratiquer ne correspondent pas d’emblée aux modes de vie sur SL.
Il faut donc innover, inventer, imaginer de nouveaux moyens de promotion, de diffusion, de lecture, d’échanges autour des livres…
C’est ce challenge qui est passionnant je trouve !
La Bibliothèque francophone y travaille. Mais le chantier est immense…
Je pense comme André qu’il y a un véritable potentiel.
Prenons exemple sur nos amis anglophones et développons des projets littéraires avec une french touch irrésistible 😉
P.S. Dans un premier temps nous pourrions organiser des RV ou des visites littéraires sur SL pour voir ce qui se fait déjà… pourquoi pas 😉
C’est en effet un travail et souvent également un investissement. J’y réfléchis pour la rentrée ou l’année 2008 😉
En attendant ce serait sympathique de se retrouver, de faire plus ample connaissance et de visiter quelques endroits ensemble sur SL…
(Je n’ai pas trouvé votre mail sur le blog, mais merci de me répondre par mail à mon adresse…)
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur SL dans le but de créer une boutique virtuelle, ou un club, en relation avec mon site d’édition de ebooks. J’ai des auteurs formidables, inédits mais très talentueux, que je voudrais mieux faire connaître, gratuitement.
Il y a quelques années, j’étais sur Blaxxun, un autre monde 3D qui fonctionnait beaucoup mieux et plus vite que SL, et pourtant c’était sur W98 slow/slow. ça existe encore, mais c’est devenu payant. Dommage. Il y avait aussi un truc 3D français, le village je crois.
Bref, avez-vous déjà travaillé sur un projet comme celui-ci, ebooks shop, pour me donner quelques conseils?
contact@simpleedition.com
Merci.