Prenez la liste des bestsellers du New York Times. Ajoutez toutes les informations publiées sur Amazon au sujet de chacun des livres figurant dans cette liste. Agitez. Laissez cuire 20mn. Vous obtenez un site dont le contenu se renouvelle automatiquement, parfaitement bien présenté.
Reading Radar, c’est l’occasion de comprendre par l’exemple ce que sont une API et un Mashup. Pour les API, j’avais posé la question à Christian Fauré. Là, non seulement nous avons l’exemple du site, mais son auteur nous détaille la recette sur son blog.
Vous me direz : quel besoin de mettre un coup de projecteur sur des livres qui sont déjà dans la liste des bestsellers ? Je répondrai : peu importe. Si on peut faire cela avec la liste des bests, on peut le faire avec d’autres listes, d’autres sélections. Pour peu que ceux qui les concoctent se donnent la peine de publier leur API . J’espère que cela va donner des idées à un ou plusieurs John Herrer français…
MàJ : un ping me le rappelle, Hubert nous avait prévenus il y a quelques jours sur La Feuille de l’ouverture d’une API par le New-York Times.
Ping : La Feuille » Archive du blog » Ouvrir des API
Deux liens supplémentaires :
* nytimes.com – best_sellers_api
http://developer.nytimes.com/docs/best_sellers_api
(API très facile à utiliser une fois que l’on dispose d’une clé d’accès à celle-ci)
* le bon lien vers le billet du blog de John Herren (le créateur de ReadingRadar.com)
http://jhherren.wordpress.com/2009/02/03/mashing-up-the-new-york-times-best-sellers-readingradarcom/
Si un éditeur francophone est intéressé pour développer un mashup de ce type (ou un autre!), qu’il n’hésite pas à me contacter 😉