Jolie invention que celle des vases communicants : le premier vendredi de chaque mois, parmi les écrivains qui peuplent la toile, c’est le grand jeu de « viens écrire sur mon blog, pendant ce temps là, je vais écrire sur le tien ». Et chacun donne les clés de sa maison en ligne, et s’en va camper pour 24h dans la maison de l’autre.
Tiers Livre et Scriptopolis sont à l’initiative du projet : « Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre », lit-on sur le groupe facebook qui permet d’organiser les échanges. Les premiers « vases communicants » ont eu lieu le 3 juillet dernier entre les deux sites fondateurs, ainsi qu’entre Liminaire et Fenêtres / open space.
Quelques échanges, et il faut aller voir sur la page facebook pour en trouver plus :
Vases communiquants vendredi 2 octobre entre L’employée aux écritures de Martine Sonnet http://www.martinesonnet.fr/blogwp/ et Fenêtres Open space de Anne Savelli http://fenetresopenspace.blogspot.com/
Vases communicants vendredi 2 octobre entre entre Baptiste Coulmont ( http://coulmont.com/blog) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr)
Vases communicants ce vendredi entre Annie Rioux http://36poses.org/ et Arnaud Maïsetti http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?rubrique40
Pour qui suit d’un peu près les publications en ligne des uns et des autres, c’est une occasion de découvertes, de rapprochements, les textes de chaque « paire de vases » souvent s’accordent et se répondent : ce sont des vases de cristal, en réalité, faites les s’entrechoquer, doucement, pour ne pas qu’ils se brisent, et écoutez la musique.
Mais c’est le nivellement par le bas ! 😉
hors le fait que l’ami Christian comprend mieux l’électronique que la mécanique des fluides, merci Virginie de cet écho, là je crois qu’on en était à 19 échanges répertoriés, mais nous-mêmes on découvre de cette façon des blogs qu’on n’avait pas repéré, et les autres on les lit autrement – par contre, l’initiative ne s’est pas exportée côté geeks, elle est restée chez les littéraires!
Virginie, l’image de ces vases colorés, communicants ou non, m’invite à te faire cadeau d’une photo de la petite fiole de verre soufflé que je me suis acheté cet été.
Mêmes teintes, même dialogues, mêmes espoirs de croisement des idées.
http://bit.ly/3tyynC
Comme si les vases communicants s’étaient fusionné pour ne faire plus qu’un, ensemble.
Virginie, l’image de ces vases colorés, communicants ou non, m’invite à te faire cadeau d’une photo de la petite fiole de verre soufflé que je me suis achetée cet été.
Mêmes teintes, même dialogues, mêmes espoirs de croisement des idées.
http://bit.ly/3tyynC
Comme si les vases communicants s’étaient fusionnés pour ne faire plus qu’un, ensemble.
Je n’ai tout simplement pas de blog. Mais j’écris un peu partout.
J’ai bien sûr un site, mais je suis le seul à y écrire
Hors-sujet et Outrepart ! Retour en 1939, avec les « Vases communicants » de Diego Rivera. Visible sur le site « andrebreton.fr » : http://is.gd/4AFHX